En cours: Don pour aider les Ukrainiens |

A venir : Voyage à Edenbridge (en Angleterre) du vendredi 17 au lundi 20 mai 2024 | Projet du déplacement à Barsinghausen en vélo / train en été 2024 |

Derniers articles parus : Goûter International, dimanche 18 février 2024 | Assemblée générale, samedi 25 novembre 2023 | Festivités du 50ème anniversaire du jumelage entre Edenbridge et Mont-Saint-Aignan - du 22 au 24 septembre 2023 | Festivités du 20ème anniversaire du jumelage entre Brzeg Dolby et Mont-Saint-Aignan - du 22 au 24 septembre 2023 | Fête de Brzeg Dolny - du 02 au 04 juin 2023 | Célébration à Edenbridge du 50ème Anniversaire du Jumelage : du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023 | Quiz International, samedi 25 mars 2023 | Goûter International, dimanche 29 janvier 2023 | AG du 05 novembre 2022 | Voyage à Edenbridge (en Angleterre) du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022 | Fête de Brzeg Dolny - du 09 au 12 juin 2022 | Retrouvailles entre membres du « Europaverein » et de « MSA International » | Visite des amis d'Edenbridge du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai 2022 | Goûter International, dimanche 06 mars 2022 | Randonnée + Quiz International, samedi 02 avril 2022 | Rencontre franco-allemande à Aix-la-Chapelle, du 22 au 24 octobre 2021 | Assemblée générale, samedi 16 octobre 2021 | Village des associations, dimanche 5 septembre 2021 | Goûter Retrouvailles, dimanche 29 août 2021 | Plan de reprise de l'activité | Assemblée générale en 2020 | Village des associations, dimanche 6 septembre 2020 | Goûter International, dimanche 2 février 2020 | Assemblée générale, samedi 5 octobre 2019 | Elle est de retour ! Réception amicale pour la cabine téléphonique britannique, le dimanche 15 septembre 2019 | Visite de la France Miniature à Elancourt - week-end du 13 au 15 septembre 2019 | Village des associations, le 8 septembre 2019 | Périple à vélo (Radtour) le long de la Weser, du 26 au 30 août 2019 | Visite de nos amis de Barsinghausen à l'Ascension 2019 (du 30 mai au 2 juin 2019) | Voyage à Edenbridge du 17 au 19 mai 2019 - Journée à Hampton Court Palace | Voyage à Cracovie et ses environs, du 25 au 28 avril 2019 | Week-end de randonnée pédestre, du 29 au 31 mars 2019 | Quiz International, samedi 30 mars 2019 |

Jumelage entre Mont-Saint-Aignan et Barsinghausen

Actualités de la Commission allemande

Actualité en cours et à venir

Projet du déplacement à Barsinghausen en vélo / train en été 2024

La Commission Allemande de l'association Mont-Saint-Aignan International propose un déplacement à Barsinghausen, notre ville jumelle en Allemagne, située à côté de Hanovre.
Le projet consiste à rallier Barsinghausen à vélo ou train+vélo, selon un itinéraire, des étapes et des modalités à co-construire avec les participants, pour un déplacement au cours de la deuxième quinzaine du mois d'août 2024.
Vous êtes de préférence germaniste, habitez Mont-Saint-Aignan et souhaitez relever un défi personnel et collectif ? Devenez adhérent à l'association, vous aurez toutes les informations sur ce beau projet !
Les places sont par nature limitées et selon les réponses, les personnes intéressées habitant hors commune pourront participer, en adhérant également à l'association MSAi.
S'agissant d'un jumelage, avec hébergement chez les correspondants, il est bien sûr souhaitable d'accepter d'accueillir chez soi les hôtes allemands en retour.

Pour de plus amples informations sur cette aventure enrichissante alliant sport, langues, alimentation, culture et rencontres, par expérience inoubliables, cliquez ici

Derniers événements

Retrouvailles entre membres du « Europaverein » et de « MSA International »

Après une pause de 2 ans, la traditionnelle rencontre de l’Ascension eut lieu du 26 au 29 mai 2022 à Barsinghausen, ville allemande jumelle de Mont-Saint-Aignan.

Le déplacement s’effectua en voitures particulières et les 16 adultes et 2 jeunes qui avaient fait le déplacement se retrouvèrent tous à 18h le jeudi 26 dans le foyer de la mairie de Barsinghausen où ils furent accueillis avec champagne et jus d'orange par Henning Schünhof, maire de Barsinghausen et leurs familles allemandes.

La journée du lendemain permit au groupe de découvrir à Alfeld l'usine Fagus, chef-d’œuvre de l'architecture du mouvement Bauhaus et inscrite au patrimoine de l’Unesco ; Carl Benscheid, fondateur de cette usine de formes de chaussures, et homme de progrès et novateur missionna en 1911 le jeune architecte encore peu connu Walter Gropius pour concevoir un bâtiment prenant en compte pour la 1ère fois les besoins de lumière, de clarté et d'air et associant le verre et l'acier comme éléments essentiels d'un nouveau mode de construction.

Après une pause déjeuner dans la jolie ville de Einbeck, célèbre pour ses brasseries et aussi ses splendides maisons à pans de bois, le groupe put, au choix, flâner dans les rues pittoresques de la ville ou visiter le musée PS-Speicher, le plus grand musée d'Europe d’exposition de véhicules anciens (voitures, motos, bus etc.) mais aussi contemporains.

Le samedi fut libre, permettant à ceux qui le souhaitaient, en fin d'après-midi, d'assister à une messe dans la paroisse Sankt Barbara ainsi qu'à un concert d'orgue donné par François Gautier qui faisait le déplacement avec sa petite famille.

Ce week-end de retrouvailles se termina par le traditionnel dîner festif pris en commun dans la salle du restaurant Palast de Barsinghausen. Des discours de remerciement tenus, côté français par Mme Chassagne, adjointe au maire de Mont-Saint-Aignan, côté allemand par Karl-Heinz Tiemann, 1er adjoint au maire de Barsinghausen, rendirent hommage à tous ceux, officiels et non officiels notamment Stephan Täger, organisateur de la rencontre, qui s'investissent dans ce genre de manifestation, permettant ainsi de perpétrer un échange amical et fraternel entre nos 2 villes, si important dans le monde actuel. Les traductions furent effectuées, côté allemand par Viktoria Woronin et côté français par Anne-Marie Bernard.

Des projets sont d'ores et déjà en chantier pour l'année à venir, tels qu'un circuit vélo » mixte » le long de la Moselle et des rencontres sportives entre les jeunes de nos 2 villes.

Le matin du départ, la pluie faisait pour la 1ère fois son apparition mais elle ne gâcha pas la joie de s'être retrouvés en espérant fêter aussi gaiment le match retour l'an prochain à Mont-Saint-Aignan.

Anne-Marie BERNARD

Rencontre franco-allemande à Aix-la-Chapelle, du 22 au 24 octobre 2021

Le week-end dernier a eu lieu à Aix-la-Chapelle une rencontre bien sympathique entre 8 membres de MSA international et 21 du Europaverein de notre ville jumelle Barsinghausen.

Plusieurs manifestations ayant été annulées au cours de l'année précédente pour cause de pandémie, des visio-conférences entre membres des 2 commissions avaient permis toutefois de maintenir le lien et c'est lors de l'une d'entre elles que germa l'idée de se retrouver dans une zone «  neutre » à mi-chemin de nos 2 villes.

La ville d' Aix-la-Chapelle s'est alors imposée, se trouvant à quasi équidistance de chacune des 2 villes jumelles (à une centaine de km près!).
Deux véhicules ont donc quitté MSA vendredi matin à 9 heures et, sur l'heure de midi, une halte fut faite à Namur au cœur de la Citadelle sur les hauteurs de la ville. De là un téléphérique nous conduisit jusqu'au centre de la ville pour une flânerie dans les ruelles de la vieille ville située au confluent de la Sambre et de la Meuse.
Puis retour sur les hauteurs pour un départ vers 16h45 pour Aix-la-Chapelle, où nous sommes arrivés vers 18h, accueillis chaleureusement à l'hôtel par nos amis allemands, arrivés, eux, en milieu d'après-midi.

Le programme de ce séjour, concocté par Stephan Täger, membre de la commission en charge du jumelage avec MSA et organisé de notre côté par MC Fournier, présidente de la commission allemande de MSAi, nous permit donc, le samedi, grâce à une visite guidée dans les 2 langues de découvrir la vieille ville, ville de l'empereur Charlemagne, d'y voir la présence de ses sources thermales, puis de pénétrer dans le Dom, cathédrale octogonale à coupole, de visiter la célébre salle des Trésors, et aussi de goûter aux succulents « Printen », spécialités de pain d'épices enrobés de chocolat.

Le lendemain, une excursion à Monschau (Montjoie), un charmant petit village de conte de fées, situé aux confins du massif de l'Eifel, avec ses maisons à colombages, ses ruelles pavées, son ruisseau serpentant à travers la ville, ses charmants petits ponts au-dessus de la rivière Rur, et sa forteresse médiéviale conclut en beauté ce séjour franco-allemand des plus réussis.

Si l'on ajoute à cela les repas pris en commun permettant de raviver ou de créer des liens d'amitié entre les participants et le temps exceptionnel qui a permis d'admirer les belles couleurs automnales de cette région, tous peuvent dire que cette escapade fut certes un peu courte mais très riche de contenu et et de souvenirs pour les mois à venir.

Chacun attend maintenant avec impatience la traditionnelle rencontre de l'Ascension qui aura lieu, on croise les doigts, à Barsinghausen en 2022 et qui permettra, cette fois, de retrouver nos amis allemands dans le cadre habituel d'un accueil dans les familles.

Anne-Marie BERNARD

Voici quelques photos de ce voyage.
Album Amazon de notre voyage en Allemagne faits par Aleksander se trouve ici.
Cliquez sur les photos pour les afficher en grand format :

Namur

Aix la Chapelle

Monschau

Périple à vélo (Radtour) le long de la Weser, du 26 au 30 août 2019

Ce périple à vélo d'environ 140 km a eu lieu du lundi 26 au vendredi 30 août entre la ville de Hann. Münden, source de la Weser et Hameln, ville du célèbre joueur de flûte.
Pour des raisons d'organisation tardive du côté de nos amis allemands, nous n'étions que quatre cyclistes français à effectuer ce parcours mais trois amis allemands nous ont retrouvés mercredi soir à Bodenwerder pour partager le repas du soir.
L'intendance, à savoir le transfert des vélos et la réservation des lieux d'accueil avait été effectuée par nos amis allemands, D. et S. Täger et S. Bienert.
Beau parcours (voir photos), bonne ambiance, hôtels ou auberges d'étape accueillants et surtout temps favorable... bref un périple réussi en tous points de vue....

Le samedi précédent, "der Europaverein" - le comité de jumelage de Barsinghausen - nous avait préparé, ainsi qu'à une délégation polonaise de Brzeg Dolny, un petit programme culturel, à savoir une visite guidée du parlement régional de Hanovre qui faisait ce jour-là une journée portes ouvertes, ainsi qu'une visite à pied des quartiers anciens de la ville.
Le soir nous étions tous conviés à un dîner offert aux deux délégations par la ville de Barsinghausen en présence du maire de Barsinghausen qui tint à saluer notre présence et nous invita à terminer la soirée à la "Stadtfest" de la ville. Etaient également présents ce soir-là, les responsables allemands des jumelages des villes représentées.

Bilan très positif donc de ce séjour en Basse-Saxe, en formulant l'espoir que de telles rencontres, cyclistes ou autres, puissent être perpétuées afin d'entretenir entre nos villes ce lien d'amitié si important.

Anne-Marie BERNARD

Cliquez sur les photos pour les afficher en grand format :

Visite de nos amis de Barsinghausen à Mont-Saint-Aignan à l'Ascension 2019 (du 30 mai au 2 juin 2019)

2019 : année impaire, c’est au tour de nos amis de Barsinghausen de nous rendre visite. Outre nos traditionnels correspondants, nous accueillons en plus un groupe de 16 footballeurs et leurs deux accompagnateurs. C’est en mairie qu’eut lieu leur accueil ponctué par les salutations de bienvenue réciproques entre M. WELLAUSEN, M. GUILLAUME notre Président et Mme FLAVIGNY, et clôturé par le traditionnel verre de l’amitié constitué d’un excellent cidre issu des vergers mont-saint-aignanais.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.


M. Wellhausen, vice-président du Conseil Municipal de Barsinghausen

Parmi nos invités, 16 joueurs du JFV Calenberger Land et leurs accompagnateurs

Vendredi 31 mai : après avoir quitté avec quelques difficultés le parking de l’hôtel Kyriad, l’autocar nous a emmenés, allemands et français réunis, vers Le Havre pour une visite de la ville. C’est d’abord l’appartement témoin des constructions d’Auguste Perret, puis la découverte de l’église Saint Joseph et de sa tour de béton haute de 107 mètres, emblèmes de la reconstruction du Havre. Un repas très apprécié clôturait cette matinée, laissant soit un peu de temps libre à chacun pour découvrir cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou pour un peu de farniente et prendre un bon coup de soleil sur la plage proche.
Un tour en bateau emmenait ensuite toute la troupe à la découverte de Port 2000, cinquième port européen pour le trafic des conteneurs. Ce tour nous emmenant ensuite au large des plages et de Sainte Adresse, se terminait par un passage le long du paquebot « Seven Seas Explorer » en escale au Havre pour la journée. Enfin c’était la découverte des Jardins Suspendus, situés dans l’ancien fort de Sanvic qui permit à chacun d’admirer la ville, l’estuaire de la Seine et au loin les villes de Deauville-Trouville.


Le Havre, monument commémoratif du 500ème anniversaire de la création de la ville en 1517 : La Catène de Containers par Vincent Canivet

Eglise Saint Joseph. Le clocher vu de l’intérieur

Aux Jardins Suspendus

Aux Jardins Suspendus

Samedi 1er juin : aucune activité marquante n’était prévue pour la journée, sauf pour les footballeurs qui s’affrontaient en un match amical qui vit, comme d’habitude, les joueurs allemands gagner en infligeant un sévère 5-0 à nos représentants. Nos hôtes profitaient de l’occasion pour découvrir ou redécouvrir Rouen et ses monuments bien connus. Dans la matinée, les responsables des échanges tenaient une fructueuse réunion de travail pour voir comment revivifier lesdits échanges entre les deux villes. D’ici peu nous pourrons ainsi vous proposer de nouvelles activités.
Samedi soir, les membres de l’ACEFA et leurs amis allemands participaient à une messe commune en l’Eglise du Village, puis était venu le temps d’un grand repas de clôture, fort apprécié de toutes et tous. A noter les intermèdes musicaux initiés et accompagnés par François Gautier et sa famille qui permirent à tous de chanter ensemble et dans les deux langues: « La vie en rose », « Non je ne regrette rien », « Alle Vögel sind schön da » et enfin « L’Hymne à la Joie » de Schiller orchestré par Ludwig Van Beethoven.


En attendant de passer à table

Dimanche 2 juin : c’est le moment du départ, toutes et tous ayant apprécié ces quelques moments passés ensemble et prenant déjà date pour des retrouvailles à Barsinghausen lors de l’Ascension 2020.

Jean PECASTAING

Téléthon / Marché de Noël allemand, le 8 décembre 2018

La commission allemande a organisé un marché de Noël, le samedi 8 décembre de 10h30 à 17h30, au Centre Commercial des Coquets, devant l'entrée de Super U.

On y a trouvé du vin chaud, des pâtisseries allemandes, des décorations de Noël, des couronnes de Noël.

Les bénéfices ont été versées &ahrave; l'AFM-Téléthon.


Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Week-end à Cologne du samedi 1er au dimanche 2 décembre 2018

En ce 1er décembre une vingtaine d’adhérents de l’association quittent Mont-Saint-Aignan et prennent la direction de Cologne. Nous avons pu flâner et découvrir l’ambiance des différents marchés de Noël. Chaque marché a sa propre thématique : le marché des anges, le marché de la Saint-Nicolas, le marché des petits lutins, le marché de la cathédrale... Certains en ont profité pour déguster du Glühwein, pour faire une pause gourmande, pour se procurer de l’eau de Cologne 4711,...

Nous avons une pensée pour notre guide Mechtild qui a eu une fracture du nez en faisant une mauvaise chute. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Avant de repartir, nous nous sommes retrouvés à la brasserie Peter Brauhaus pour apprécier quelques spécialités de la ville.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il a fallu quitter Cologne et prendre la direction de Mont-Saint-Aignan, avec de bons souvenirs.

Ci-dessous quelques photos.
Vous verrez plus de photos dans cet album photo.

Voyage à Barsinghausen à l'Ascension, du jeudi 10 mai 2018 au dimanche 13 mai 2018

Voir l'album photo

Vidéos de danses traditionnelles ukrainiennes lors du marché international à Barsinghausen le 12 mai 2018 (cliquez sur l'image) :
           

Vidéos de danses traditionnelles et chants ukrainiens lors de la soirée festive à Barsinghausen le 12 mai 2018 :
        

Vidéos de la fin de la soirée festive à Barsinghausen le 12 mai 2018 :
  

Voir aussi les articles du Deister Echo :

La grande nouveauté : lors du voyage aller, nous avons fait une halte dans la ville de Cologne. Cet arrêt fut apprécié de tous.
A Barsinghausen, nous avons retrouvé nos amis qui ont célébré cette année le 10ème anniversaire de leur jumelage avec la ville de Kovel en Ukraine.
Ce jumelage a permis notamment d'organiser des séjours à Barsinghausen pour des enfants ukrainiens, leur permettant d'oublier le traumatisme de Tchernobyl pendant quelque temps.

Visite de Cologne

Cologne fut d'abord une ville romaine dédiée à l’impératrice romaine Agrippine, épouse de l'empereur Claude. Un Musée romain-germanique retrace cette période.

La vieille ville a été en grande partie détruite pendant la seconde guerre mondiale.

La cathédrale, avec ses deux tours hautes de 157m, a une histoire compliquée concernant sa construction. En 785 sous Charlemagne, on a déjà un projet de grande cathédrale. En 1164 Cologne devient un lieu de pèlerinage car on y apporte les reliques des rois mages  pourtant le projet est abandonné. Il sera repris en 1842 grâce à un financement de Frédéric II de Prusse, qui souhaitait bien s'entendre avec les catholiques. Aujourd'hui c'est la 2ème plus grande cathédrale d'Allemagne près Ulm, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. A l'intérieur se trouvent une châsse, un retable, un tryptique des rois mages, quelques restent de vitraux anciens et des vitraux modernes abstraits.

La région est marquée par les mines de charbon, puisque certains villages ont dû être déplacés. Le pont Hohenzollern est le pont ferroviaire le plus fréquenté d'Allemagne. Les amoureux y accrochent des cadenas.

Bien sûr, impossible de visiter Cologne sans passer par l'inévitable boutique d'eau de Cologne 4711 (voir aussi https://sites.arte.tv/karambolage/fr/lobjet-leau-de-cologne-4711-karambolage), à l'étiquette vert et or, créée en 1708 par Jean-Marie Farina, parfumeur italien installé à Cologne.
Pourquoi le numéro 4711 ? Quand les soldats de Napoléon ont occupé la région, ils ont numéroté les maisons et ont attribué le numéro 4711 à la parfumerie.

Certains visiteurs ont fait une pause gourmande au café Reichard.

Croisière sur la Weser, visite de Minden

La journée du vendredi est consacrée à la ville de Minden en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La croisière sur la Weser permet d’emprunter l’écluse ou "ascenseur à bateaux", haute de 13m et reliant le canal à La Weser, d’admirer le monumental pont-canal, long de 341m et correspondant au plus gros carrefour de voies d’eau au monde et de voir le quartier des pêcheurs avec ses remparts.

Après le repas "Grill-buffet", nous visitons un étonnant moulin flottant entièrement construit en bois (Schiffmühle), et nous l'avons vu fonctionner et produire de la farine. Jadis la région était toute entière parsemée de moulins.

Les parties historiques de la ville haute et de la ville basse, l’ancienne cathédrale mêlée de styles roman et gothique... sont d’autant de curiosités à admirer !

Le marché international

Le marché international du samedi matin a lieu dans la zone piétonnière Thie à Barsinghausen. Il est animé par des danseurs et danseuses de Kovel. Des spécialités polonaises, ukrainiennes et françaises sont à goûter dans les différents chalets. Les visiteurs du chalet français apprécient particulièrement le camembert, le livarot, le cœur de Neufchâtel, le cidre normand, la pâte de pomme, le caramel au beurre salé, les biscuits... et surtout le Calvados !

Le récital d'orgue

Un récital d’orgue donné par François GAUTHIER a lieu à l’église catholique Santa Barbara de Barsinghausen.

Le tournoi de football

Ce tournoi a opposé trois équipes de jeunes footballeurs nés en 2001-2002 de Barsinghausen (Allemagne, en noir), Kovel (Ukraine, en bleu ciel) et Brzeg Dony (Pologne, en bleu foncé).

Chaque équipe a affronté les deux autres équipes. Au total ce sont donc trois matches de 70 minutes qui ont composé cet après-midi de football.

Gagnant à chaque fois sur le score de 4 buts à 1, c’est l’équipe de Kovel qui remporta ce mini championnat.

Le niveau de jeu était intéressant et les matches très disputés surtout entre Kovel et Brzeg Dolny dont l’issue de la rencontre fut longtemps incertaine.

Au final, Kovel l’emporta donc et c’est en présence M. Marc Lahmann, Maire de Barsinghausen, que se déroula la remise des prix.

A noter : une ambiance vraiment de respect et de convivialité régna sur ces rencontres.

La soirée

La soirée du jumelage a lieu dans une salle du musée de la mine de Barsinghausen.

Au cours de cette soirée festive, après les traditionnels discours, nous avons procédé à un échange de cadeaux officiels. Mme Françoise CHASSAGNE et M. Gaétan LUCAS ont représenté la ville de Mont-Saint-Aignan.

Les représentants des villes de Barsinghausen et de Kovel, qui fêtaient les 10 ans de leur jumelage, ont renouvelé symboliquement leur engagement en signant la charte.

Le dîner était agrémenté de spectacles de danse, avec le groupe Dswinotschoket et de musique, avec le groupe Barny, venant d'Ukraine. Quelle ambiance !

Ce n'est qu'un au revoir...

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, dimanche il faut repartir et prendre la direction de Mont-Saint-Aignan, sous le soleil et avec de bons souvenirs. Un grand merci à nos amis de Barsinghausen pour leur accueil, et à nos amis de Kovel, Wurzen et Bzreg Dolny pour leur gentillesse ! Nous sommes déjà impatients de les faire venir à Mont-Saint-Aignan l'année prochaine.

Marie-Christine FOURNIER, Gaétan LUCAS et Christine PIERRON

Lecture d'une auteure allemande, samedi 10 février 2018

Le département d'études germaniques de l'université de Rouen a reçu l'auteure allemande Ulla Scheler, le samedi 10 février 2018. Ulla a été nommée au "Deutscher Jugendliteraturpreis" et elle a effectué une lecture de son livre "Und wenn die Welt verbrennt". Des boissons, des snacks et même un tirage au sort, permettant de gagner le roman ont agrémenté cette après-midi !

Lien vers le document d'invitation


Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Marie-Christine FOURNIER-SALAÜN

Téléthon / Marché de Noël allemand, le 9 décembre 2017

Toute la journée du samedi, la Commission Allemande de Mont-Saint-Aignan International organisait son 2ème petit marché de Noël. Pour la première fois, cette action se déroulait dans le cadre du Téléthon : tous les bénéfices seront versés au profit du Téléthon.

Nos bénévoles se sont relayés d'heure en heure devant l'entrée du centre commercial avec courage, en dépit d'un froid saisissant, proposant vin chaud, gâteaux allemands tels que Christstollen, Bethmännchen, Butterplätzchen, Vanillekipferl, couronnes de Noël, objets de décoration de table, boules de Noël... autour d'un très joli stand.

Nous remercions les bénévoles qui ont passé des heures à préparer cette manifestation, ainsi que ceux qui ont accepté de donner de leur temps pour animer, sans quoi cette manifestation n'aurait pas été possible.

Cliquez sur les photos pour les afficher en grand format :

50ème anniversaire du jumelage entre Barsinghausen et Mont-Saint-Aignan, Ascension 2017

Voir l'album photo

Chers Amis,

50 ans BarsinghausenCette année le week-end de l'ascension revêt un caractère particulier, en effet nous fêtons les 50 ans du jumelage franco-allemand, 1967 à 2017 soit un demi-siècle d'amitié, et nos amis burkinabè nous font l'honneur de leur présence à cette occasion. Les retrouvailles sont chaleureuses.

Le lendemain nous partons pour Bayeux, la ville se situe tout près des plages du débarquement. C'est aussi la première ville libérée en juin 1944. A l'intérieur de cette cité médiévale, la cathédrale Notre-Dame est un chef d'oeuvre de l'art roman et gothique.

Une guide nous fait découvrir la cité normande. Nous découvrons un moulin dont la roue est mue par l'Aure, cette rivière qui traverse Bayeux se jette plus loin dans la Vire. Nous visitons la cathédrale de Bayeux. La construction de l'édifice remonte à l'époque romane sous l'évèque Hugues et se continue sous l'évèque Odon, le frère de Guillaume, le conquérant au XIème siècle. A la suite de plusieurs incendies au XIIème siècle, elle est reconstruite en style gothique au XIIIème siècle. La tour centrale date du XVème siècle sous l'évêque Louis d'Harcourt, elle sera achevée au XIXème siècle avec les travaux de l'ingénieur Eugène Flachat, qui a entre autres dirigé en 1840 la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen et en 1842 celle de Rouen-LeHavre. Pour vous mettre sur les rails et être sûr que vous preniez la bonne voie, Eugène Flachat a bien avant ça, dirigé la construction de la première ligne de chemin de fer française de Paris à Saint-Germain-en-Laye, avec son demi-frère Stéphane Mony.

La Tapisserie de Bayeux ou Tapisserie de la reine Mathilde est inscrite sur le Registre Mémoire du Monde de l'UNESCO. Elle est constituée de neuf panneaux en lin, assemblés sur une longueur de 68,38m et une hauteur d'environ 0,50m. Il s'agit en fait d'une broderie appelée autrefois « tapisserie aux points d'aiguilles », elle date du IIème siècle, elle raconte l'Histoire de la fin du règne du Roi d'Angleterre Edouard le Confesseur en 1064 à la bataille d'Hastings en 1066, elle aurait été commandée par Odon de Bayeux le demi-frère de Guillaume. Une œuvre historique tout à fait exceptionnelle, que nous avons pu admirer au musée qui lui est entièrement dédié à Bayeux.

Le lendemain, la cérémonie pour la célébration des 50 ans du Jumelage avec la ville de Barsinghausen a eu lieu au cinéma l'Ariel. Les discours des représentants des deux jumelages ont été appréciés de tous. La projection d'un film retraçant ces cinquante années d'amitié fut l'occasion pour bon nombre d'entre nous de découvrir bien des choses qui nous étaient inconnues. La cérémonie s'est clôturée avec quelques magnifiques chansons interprétées par la chorale Sève en Sol de Mont-Saint-Aignan. Des cadeaux officiels ont été remis.

Voir les vidéos de la chorale Sève en Sol (cliquez sur le titre) :

Nous avons inauguré une exposition consacrée aux cinquante ans du jumelage. Elle s'est tenue dans la galerie commerciale de l'AS des Coquets, avec des vitrines, des panneaux où nous pouvons voir des photos, des coupures de presse et diverses choses sur le jumelage.

Le samedi fut dédié aux loisirs de plein air, partie de football les jeunes de Mont-Saint-Aignan face à ceux de Barsinghausen, un match sous le signe de l'amitié, une partie de pétanque pour ceux qui le souhaitaient et de la musique pour danser avec le groupe Instant Jazzy, un bel après-midi.

Voir la vidéo du groupe Instant Jazzy

Cette magnifique journée s'est finie par un repas avec les délégations présentes de Barsinghausen Brzeg Dolny, Edenbridge, et Rouko.

Voir la vidéo de Charles MALETRAS et ses musiciens

Le lendemain c'est le moment de nous dire un émouvant au revoir.

La Charte du jumelage (cliquez pour voir en grand) :

Philippe LEVET

50 ans de jumelage entre Barsinghausen et Mont-Saint-Aignan, 19 au 29 mai 2017

Chers Amis,

Expo Pour vous mettre en appétit avant de fêter le 50ème anniversaire du jumelage entre Barsinghausen et Mont-Saint-Aignan, nous vous proposons de visiter une exposition-souvenir du 19 au 29 mai dans la galerie du centre commercial des Coquets.

Vous y verrez notamment les objets suivants qui rappelleront certainement de bons souvenirs à certains (cliquez sur l'image pour la voir en grand).

Visite de collégiens allemands, 17 mai 2017

Ce 17 mai un groupe de 18 collégiens de la KGS (Goetheschule) de Barsinghausen accompagnés de leurs professeurs et d'un groupe équivalent de collégiens de Mont Saint Aignan, étaient reçus en Mairie par Mme Flavigny et deux de ses adjoints. Nos jeunes allemands achevaient un séjour normand au cours du quel ils avaient découvert plusieurs aspects de la vie à la "française". Ce séjour faisait suite aussi à un voyage équivalent de jeunes français chez leurs amis de notre ville jumelle emmenés et guidés par leurs professeurs de langue ; ce que n'a pas manqué de souligner Mme Le Maire insistant sur les liens cinquantenaires qui unissent les collèges de nos deux villes.

Avant de repartir vers leur pays, nos visiteurs avaient à leur programme une journée sur la Côte Normande : Deauville, Honfleur et Etretat ; et une soirée avec les familles au collège Jean de la Varende. Espérons que la météo leur aura été favorable.

Un pot de l'amitié, offert par la Mairie, fort apprécié de nos visiteurs, clôturait cette soirée.

Jean PECASTAING

Cinéma allemand : film Almanya, jeudi 11 mai 2017

Environ une centaine de personnes, jeunes et moins jeunes, étaient présentes pour cette projection au cinéma Ariel, "sponsorisée" par Mont-Saint-Aignan International. Un débat inévitable a clos cette soirée, les questions tournant autour de la comparaison entre les politiques migratoires récentes de nos deux pays, de l'intégration en Allemagne de la 3ème génération etc, etc.

Jean PECASTAING

Stand vin chaud et Stollen allemands, 17 décembre 2016

Le samedi 17 décembre, une vente de produits allemands s'est tenue au centre commercial des Coquets : vin chaud (Glühwein), Stollen et autres gâteaux allemands ont été proposés aux habitants qui venaient au centre faire leurs courses en ce dernier samedi avant Noël. Cette manifestation a permis notamment d'informer les habitants du 50ème anniversaire du jumelage avec Barsinghausen, qui sera célébré à Mont-Saint-Aignan à l'Ascension 2017.

Remarquez que la vente s'est terminée en nocturne, grâce à l'appoint de bougies fournies par Marie-Line... Il fallait y penser !

Peggy BIGARD et Jean PECASTAING

Visite à Barsinghausen à l'Ascension 2016 (du 5 au 8 mai 2016)

C’est avec un car bien plein que nous avons pris la route depuis Mont-Saint-Aignan en direction de Barsinghausen tôt ce jeudi matin - avec nos artistes Charles et Bruno, notre équipe de football du MSA FC, ainsi que tous les participants bien impatients de retrouver leurs amis à Barsinghausen.

Le vendredi a été consacré à la visite de Hildesheim, l'une des plus anciennes villes d'Allemagne du Nord. Presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, elle a été en partie reconstruite comme elle était auparavant, pendant 20 ans, en utilisant les anciennes techniques de construction avec des poutres en bois, des encorbellements et des décorations.

La cathédrale Sainte-Marie, reconstruite dans les années 50-60, reprend l’architecture romane primitive. Le rosier millénaire (Rosenstock) est étroitement lié à la fondation de la ville. En effet, la légende dit que l'empereur Louis le Pieux, étant venu chasser et se trouvant un peu fatigué, avant posé le reliquaire de la Vierge sur ce rosier pour le protéger pendant son repos ; mais ensuite, il n’était plus possible de détacher le reliquaire du rosier qui s’était enroulé tout autour… L'empereur y aurait vu un signe et a fait construire un évêché sur place.
Dans la cathédrale se trouvent également une porte de bronze à deux battants (1015), des candélabres du XIème siècle, une colonne du Christ (1018), une cuve baptismale (1220), et un cloître roman.

Nous avons également visité l’église Saint-Michel qui est dessinée selon un plan mathématique en 9 parties. Elle est l'un des éléments du monastère bénédictin fondé par l'évêque Bernward en 996. Le plafond peint date du XIIème siècle. Si l’église est protestante, la crypte est restée catholique.

Retour à Barsinghausen pour une discussion politique entre les maires de Barsinghausen, Brzeg Dolny, Kovel (en Ukraine) et Mont-Saint-Aignan, avec comme modérateur le député européen allemand Bernd LANGE (SPD), autour du thème « Où va l’Europe ? ». Le problème de l’accueil des migrants a notamment été évoqué, avec des points de vue et des difficultés différents selon les pays. Nous avons parlé aussi du désir de l’Ukraine de se rapprocher de l’Europe.

Le samedi matin, nous nous sommes rendus au Marché International de Barsinghausen. Nos musiciens Charles MALETRAS et Bruno DIMERI se sont produits pour le plus grand plaisir des visiteurs, reprenant les grands standards de la chanson française. Un groupe de jeunes danseurs polonais nous a fait une belle démonstration de street-dance et d’autres danses plus traditionnelles. Il y avait aussi des dessins des écoliers de Barsinghausen, des stands où il était possible de déguster des spécialités polonaises, allemandes, françaises, de participer à un quiz sur l’Europe pour gagner des lots... l’ambiance était très joyeuse.

L’après-midi, notre équipe de football du Mont-Saint-Aignan Football Club s'est mesurée à une équipe de football de Barsinghausen. Les français ont remporté le match (photos publiées avec l'autorisation du MSA FC).

Le soir avait lieu la soirée consacrant le 50ème anniversaire du jumelage entre Barsinghausen et Mont-Saint-Aignan et le 15ème anniversaire du jumelage entre Barsinghausen et Brzeg Dolny. Les discours de nos élus ont rappelé l’amitié entre nos communes jumelées : « nous sommes si bien ensemble » (Catherine FLAVIGNY). Pour l’occasion une nouvelle charte a été signée. Parmi les cadeaux officiels, Mont-Saint-Aignan International a offert un tableau de M. Romaric FRANÇOIS représentant un paysage près de la mairie de Barsinghausen, et notre maire Mme Catherine FLAVIGNY a reçu une lampe de la mine de Barsinghausen, ainsi qu’un gâteau de Pâques de nos amis ukrainiens, qui est offert d’habitude à la famille et aux amis proches. Tout un symbole.

La soirée s’est continuée en musique avec Charles MALETRAS et Bruno DIMERI, puis avec différents groupes de jeunes danseurs polonais qui nous ont montré leur grand talent.

Le lendemain matin, nous avons quitté Barsinghausen en remerciant nos amis pour leur accueil si chaleureux, et en leur donnant rendez-vous à Mont-Saint-Aignan l’année prochaine, où nous fêterons à notre tour le 50ème anniversaire entre Mont-Saint-Aignan et Barsinghausen.

Voir l'album photo

Vidéos 
Danse sur le Marché International :

Messe à Barsinghausen : La soirée :

Voir aussi :
L'accueil :

La discussion politique : Marché International de Barsinghausen : Le match de football : La soirée :

Stadtfest à Barsinghausen, du 28 au 30 août 2015

Le week-end du 28 au 30 août 2015, trois membres de Mont-Saint-Aignan International se sont rendus à Barsinghausen pour assister à la fête de la ville (Stadtfest). Ils y ont retrouvé des représentants des villes jumelles d’Edenbridge et de Brzeg Dolny. Le vendredi en fin de journée ils ont participé à la cérémonie d’ouverture, défilant derrière la fanfare avec le Maire de Barsinhausen et ses conseillers, à travers les stands des associations de Barsinghausen. Après avoir dîné sous un chapiteau ils se sont rendus au stand de la Pologne pour déguster des pâtisseries confectionnées par des habitantes de Brzeg Dolny ainsi que siroter des alcools locaux.


Accueil à la mairie avec M. et Mme FRANZ. M. Thorsten FRANZ est le président de l'association allemande.

Discours de Christian HALLER, lu par Nicole FRECHOU.

Le stand de l'Europa Verein avec Tony O'Brien et le trésorier de l'assocation en train de servir les boissons françaises !

Le samedi un pique-nique réunissait les invités des villes jumelles dans les jardins de Schloss Herrenhausen à Hanovre. Ils ont pu admirer les jets d’eau et les magnifiques parterres encore tout fleuris. La soirée s’est déroulée à nouveau à la Stadtfest. Une ambiance chaleureuse a régné tout au long de ce week-end où l’on a beaucoup échangé entre les différents pays sur nos cultures et traditions, mêlant anglais, allemand, français et un peu de polonais.


Pique-nique dans le parc à Hanovre

Le dimanche matin, ils se sont dit au revoir sous le soleil, présent tout le week-end. Rendez-vous est déjà pris pour le voyage à Barsinghausen en mai prochain au week-end de l’Ascension à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre Mont-Saint-Aignan et Barsinghausen et la Stadfest le dernier week-end d’août.

Visite de nos amis de Barsinghausen à l'Ascension 2015 (du 14 au 17 mai 2015)

Voir l'album photo

Pour ce week-end de l'Ascension 2015, pas moins de 36 de nos amis allemands nous ont rejoints et ont partagé avec nous une découverte de la ville d'Amiens.

Le matin du vendredi 15 mai, nous avons fait une visite en barque à cornet des Hortillonnages, découvrant les rieux (canaux publics), les fossés (canaux privés) et les parcelles cultivées de maraîchages ou fleuries. Quelques foulques vaquaient à leurs occupations de printemps. Nous avons aussi découvert la guesde, une plante colorante à fleurs jaunes qui permettait de teindre les vêtements... en bleu (le bleu de guesde).

Nous avons poursuivi notre périple avec une promenade à pied dans la ville d'Amiens. Nous découvrons la tour Perret, un édifice de 110m de hauteur, nous traversions le pittoresque quartier Saint-Lieu et ses quais donnant sur la Somme, remarquant quelques sculptures représentant des personnages emblématiques d'Amiens : l'homme à la bouée, la femme à la robe verte, et l'homme au pull rouge. Nous passons devant la colonne Jules Verne qui rend hommage au célèbre écrivain ; plus loin, nous pouvons voir les amiénoises, ces maisons étroites typiques de la ville. Au passage, nous avons pu remarquer que la Maison des Sagittaires (celle du marchand de drap) semblait bien plus riche que celle du drapier...

Après un repas convivial, nous avons découvert la cathédrale d'Amiens, sa façade harmonique, son portail monumental orné de très nombreuses statues ; et à l'intérieur, son labyrinthe, les fresques racontant la vie de Saint-Firmin (premier évêque d'Amiens) et de Saint-Jean Baptiste.

Le lendemain matin était consacré à la découverte d'une nouvelle attraction à Rouen : l'Historial Jeanne d'Arc, dans l'ancien palais archi-épiscopal, qui raconte en son et lumière le procès en révision de Jeanne d'Arc, rétablissant son innocence. On découvre également l'utilisation de l'image de Jeanne d'Arc à travers les siècles.

Le soir, nous avons partagé un repas tout ensemble à l'AS des Coquets. Catherine Flavigny, maire de Mont-Saint-Aignan, et Marc Lahmann, maire de Barsinghausen, étaient présents.

Comme ce week-end passe vite, il faut déjà se quitter... Nous nous retrouverons l'an prochain à Barsinghausen pour la première partie des festivités du 50ème anniversaire du jumelage entre Mont-Saint-Aignan et Barsinghausen.

Pour finir, nous adressons un grand merci à toutes les personnes qui ont pris part à l'organisation de ce week-end et à l'accueil de nos amis allemands.