Loading

Derniers articles parus : Cinéma allemand : film Almanya, jeudi 11 mai 2017 | 50ème anniversaire du jumelage entre Barsinghausen et Mont-Saint-Aignan, Ascension 2017 | Quiz International | Week-end randonnée pédestre avec nos amis d'Edenbridge | Soirée cinéma africain : film Djanta | Week-end à Edenbridge et visite du Village historique de Penshurst, du 12 au 14 mai 2017 | Goûter International | Stand vin chaud et Stollen allemand, 17 décembre 2016 | Vente d'objets d'artisanat burkinabè, 10 décembre 2016 | Mission à Rouko du 7 au 20 novembre 2016 | Assemblée générale | Edenbridge Bonfire Parade | Joint Committee Meeting | Les signes visibles du jumelage entre Mont-Saint-Aignan et Edenbridge | Visite de Varsovie | Visite de l'Historic Dockyard de Chatham | L'album photo ! | Village des associations | Mission à Rouko du 4 au 19 août 2016 | L'album photo ! | Randonnée à vélo sur le long des canaux de la Bretagne |

Jumelage entre Mont-Saint-Aignan et Barsinghausen

Actualités de la Commission allemande

Actualité en cours et à venir

Cinéma allemand : film Almanya, jeudi 11 mai 2017

En préambule aux célébrations des 50 Années du Jumelage entre Mont-Saint-Aignan et Barsinghausen, la Commission Allemande de Mont-Saint-Aignan International vous invite au cinéma Ariel pour la projection du film Almanya (initialement sorti le 30 mai 2012).
La séance a lieu le jeudi 11 mai à 20h. Tarif habituel de l'Ariel.

Almanya Ci-dessous le synopsis tiré du site http://www.allocine.fr :

"Suis-je allemand ou turc ?" C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises...

Venez nombreux !

50ème anniversaire du jumelage entre Barsinghausen et Mont-Saint-Aignan, Ascension 2017

Chers Amis,

AlmanyaCette année d’exception sera l’occasion de fêter le 50ème anniversaire du jumelage entre Barsinghausen et Mont-Saint-Aignan. Le programme est le suivant :

  • Jeudi 25 mai 2017 vers 18h : Accueil à l’AS des Coquets, pot d’accueil puis dîner dans les familles
  • Vendredi 26 mai 2017 : Visite de la ville de Bayeux le matin, déjeuner au restaurant, visite de la tapisserie de Bayeux l’après-midi, dîner dans les familles
  • Samedi 27 mai 2017 : Film rétrospective à l’Ariel le matin, barbecue le midi, activités ludiques et sportives au centre sportif des Coquets l’après-midi, soirée repas à la maison des Associations
  • Dimanche 28 mai 2017 : Départ de nos amis

Si vous souhaitez participer à cet événement : avant le 26 mars 2017, découpez et remplissez ce document et renvoyez le avec un chèque couvrant la totalité de votre participation et éventuellement votre cotisation (si vous ne l’avez pas encore acquittée), aux coordonnées indiquées à l'intérieur.

Peggy BIGARD

Derniers événements

Stand vin chaud et Stollen allemand, 17 décembre 2016

Le samedi 17 décembre, une vente de produits allemands s'est tenue au centre commercial des Coquets : vin chaud (Glühwein), Stollen et autres gâteaux allemands ont été proposés aux habitants qui venaient au centre faire leurs courses en ce dernier samedi avant Noël. Cette manifestation a permis notamment d'informer les habitants du 50ème anniversaire du jumelage avec Barsinghausen, qui sera célébré à Mont-Saint-Aignan à l'Ascension 2017.

Remarquez que la vente s'est terminée en nocturne, grâce à l'appoint de bougies fournies par Marie-Line... Il fallait y penser !

Peggy BIGARD et Jean PECASTAING

Visite à Barsinghausen à l'Ascension 2016 (du 5 au 8 mai 2016)

C’est avec un car bien plein que nous avons pris la route depuis Mont-Saint-Aignan en direction de Barsinghausen tôt ce jeudi matin - avec nos artistes Charles et Bruno, notre équipe de football du MSA FC, ainsi que tous les participants bien impatients de retrouver leurs amis à Barsinghausen.

Le vendredi a été consacré à la visite de Hildesheim, l'une des plus anciennes villes d'Allemagne du Nord. Presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, elle a été en partie reconstruite comme elle était auparavant, pendant 20 ans, en utilisant les anciennes techniques de construction avec des poutres en bois, des encorbellements et des décorations.

La cathédrale Sainte-Marie, reconstruite dans les années 50-60, reprend l’architecture romane primitive. Le rosier millénaire (Rosenstock) est étroitement lié à la fondation de la ville. En effet, la légende dit que l'empereur Louis le Pieux, étant venu chasser et se trouvant un peu fatigué, avant posé le reliquaire de la Vierge sur ce rosier pour le protéger pendant son repos ; mais ensuite, il n’était plus possible de détacher le reliquaire du rosier qui s’était enroulé tout autour… L'empereur y aurait vu un signe et a fait construire un évêché sur place.
Dans la cathédrale se trouvent également une porte de bronze à deux battants (1015), des candélabres du XIème siècle, une colonne du Christ (1018), une cuve baptismale (1220), et un cloître roman.

Nous avons également visité l’église Saint-Michel qui est dessinée selon un plan mathématique en 9 parties. Elle est l'un des éléments du monastère bénédictin fondé par l'évêque Bernward en 996. Le plafond peint date du XIIème siècle. Si l’église est protestante, la crypte est restée catholique.

Retour à Barsinghausen pour une discussion politique entre les maires de Barsinghausen, Brzeg Dolny, Kovel (en Ukraine) et Mont-Saint-Aignan, avec comme modérateur le député européen allemand Bernd LANGE (SPD), autour du thème « Où va l’Europe ? ». Le problème de l’accueil des migrants a notamment été évoqué, avec des points de vue et des difficultés différents selon les pays. Nous avons parlé aussi du désir de l’Ukraine de se rapprocher de l’Europe.

Le samedi matin, nous nous sommes rendus au Marché International de Barsinghausen. Nos musiciens Charles MALETRAS et Bruno DIMERI se sont produits pour le plus grand plaisir des visiteurs, reprenant les grands standards de la chanson française. Un groupe de jeunes danseurs polonais nous a fait une belle démonstration de street-dance et d’autres danses plus traditionnelles. Il y avait aussi des dessins des écoliers de Barsinghausen, des stands où il était possible de déguster des spécialités polonaises, allemandes, françaises, de participer à un quiz sur l’Europe pour gagner des lots... l’ambiance était très joyeuse.

L’après-midi, notre équipe de football du Mont-Saint-Aignan Football Club s'est mesurée à une équipe de football de Barsinghausen. Les français ont remporté le match (photos publiées avec l'autorisation du MSA FC).

Le soir avait lieu la soirée consacrant le 50ème anniversaire du jumelage entre Barsinghausen et Mont-Saint-Aignan et le 15ème anniversaire du jumelage entre Barsinghausen et Brzeg Dolny. Les discours de nos élus ont rappelé l’amitié entre nos communes jumelées : « nous sommes si bien ensemble » (Catherine FLAVIGNY). Pour l’occasion une nouvelle charte a été signée. Parmi les cadeaux officiels, Mont-Saint-Aignan International a offert un tableau de M. Romaric FRANÇOIS représentant un paysage près de la mairie de Barsinghausen, et notre maire Mme Catherine FLAVIGNY a reçu une lampe de la mine de Barsinghausen, ainsi qu’un gâteau de Pâques de nos amis ukrainiens, qui est offert d’habitude à la famille et aux amis proches. Tout un symbole.

La soirée s’est continuée en musique avec Charles MALETRAS et Bruno DIMERI, puis avec différents groupes de jeunes danseurs polonais qui nous ont montré leur grand talent.

Le lendemain matin, nous avons quitté Barsinghausen en remerciant nos amis pour leur accueil si chaleureux, et en leur donnant rendez-vous à Mont-Saint-Aignan l’année prochaine, où nous fêterons à notre tour le 50ème anniversaire entre Mont-Saint-Aignan et Barsinghausen.

Voir l'album photo

Vidéos 
Danse sur le Marché International :

Messe à Barsinghausen : La soirée :

Voir aussi :
L'accueil :

La discussion politique : Marché International de Barsinghausen : Le match de football : La soirée :

Stadtfest à Barsinghausen, du 28 au 30 août 2015

Le week-end du 28 au 30 août 2015, trois membres de Mont-Saint-Aignan International se sont rendus à Barsinghausen pour assister à la fête de la ville (Stadtfest). Ils y ont retrouvé des représentants des villes jumelles d’Edenbridge et de Brzeg Dolny. Le vendredi en fin de journée ils ont participé à la cérémonie d’ouverture, défilant derrière la fanfare avec le Maire de Barsinhausen et ses conseillers, à travers les stands des associations de Barsinghausen. Après avoir dîné sous un chapiteau ils se sont rendus au stand de la Pologne pour déguster des pâtisseries confectionnées par des habitantes de Brzeg Dolny ainsi que siroter des alcools locaux.


Accueil à la mairie avec M. et Mme FRANZ. M. Thorsten FRANZ est le président de l'association allemande.

Discours de Christian HALLER, lu par Nicole FRECHOU.

Le stand de l'Europa Verein avec Tony O'Brien et le trésorier de l'assocation en train de servir les boissons françaises !

Le samedi un pique-nique réunissait les invités des villes jumelles dans les jardins de Schloss Herrenhausen à Hanovre. Ils ont pu admirer les jets d’eau et les magnifiques parterres encore tout fleuris. La soirée s’est déroulée à nouveau à la Stadtfest. Une ambiance chaleureuse a régné tout au long de ce week-end où l’on a beaucoup échangé entre les différents pays sur nos cultures et traditions, mêlant anglais, allemand, français et un peu de polonais.


Pique-nique dans le parc à Hanovre

Le dimanche matin, ils se sont dit au revoir sous le soleil, présent tout le week-end. Rendez-vous est déjà pris pour le voyage à Barsinghausen en mai prochain au week-end de l’Ascension à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre Mont-Saint-Aignan et Barsinghausen et la Stadfest le dernier week-end d’août.

Visite de nos amis de Barsinghausen à l'Ascension 2015 (du 14 au 17 mai 2015)

Voir l'album photo

Pour ce week-end de l'Ascension 2015, pas moins de 36 de nos amis allemands nous ont rejoints et ont partagé avec nous une découverte de la ville d'Amiens.

Le matin du vendredi 15 mai, nous avons fait une visite en barque à cornet des Hortillonnages, découvrant les rieux (canaux publics), les fossés (canaux privés) et les parcelles cultivées de maraîchages ou fleuries. Quelques foulques vaquaient à leurs occupations de printemps. Nous avons aussi découvert la guesde, une plante colorante à fleurs jaunes qui permettait de teindre les vêtements... en bleu (le bleu de guesde).

Nous avons poursuivi notre périple avec une promenade à pied dans la ville d'Amiens. Nous découvrons la tour Perret, un édifice de 110m de hauteur, nous traversions le pittoresque quartier Saint-Lieu et ses quais donnant sur la Somme, remarquant quelques sculptures représentant des personnages emblématiques d'Amiens : l'homme à la bouée, la femme à la robe verte, et l'homme au pull rouge. Nous passons devant la colonne Jules Verne qui rend hommage au célèbre écrivain ; plus loin, nous pouvons voir les amiénoises, ces maisons étroites typiques de la ville. Au passage, nous avons pu remarquer que la Maison des Sagittaires (celle du marchand de drap) semblait bien plus riche que celle du drapier...

Après un repas convivial, nous avons découvert la cathédrale d'Amiens, sa façade harmonique, son portail monumental orné de très nombreuses statues ; et à l'intérieur, son labyrinthe, les fresques racontant la vie de Saint-Firmin (premier évêque d'Amiens) et de Saint-Jean Baptiste.

Le lendemain matin était consacré à la découverte d'une nouvelle attraction à Rouen : l'Historial Jeanne d'Arc, dans l'ancien palais archi-épiscopal, qui raconte en son et lumière le procès en révision de Jeanne d'Arc, rétablissant son innocence. On découvre également l'utilisation de l'image de Jeanne d'Arc à travers les siècles.

Le soir, nous avons partagé un repas tout ensemble à l'AS des Coquets. Catherine Flavigny, maire de Mont-Saint-Aignan, et Marc Lahmann, maire de Barsinghausen, étaient présents.

Comme ce week-end passe vite, il faut déjà se quitter... Nous nous retrouverons l'an prochain à Barsinghausen pour la première partie des festivités du 50ème anniversaire du jumelage entre Mont-Saint-Aignan et Barsinghausen.

Pour finir, nous adressons un grand merci à toutes les personnes qui ont pris part à l'organisation de ce week-end et à l'accueil de nos amis allemands.