Loading

Derniers articles parus : Cours de langues | Journée à Mers les Bains, Le Tréport et Eu, du 29 septembre au 1er octobre 2017 | Un tel succès, ça s'arrose ! Journée de l'eau | Voies Unies no42 | 50 ans de jumelage entre Barsinghausen et Mont-Saint-Aignan, 19 au 29 mai 2017 | 50ème anniversaire du jumelage entre Barsinghausen et Mont-Saint-Aignan, Ascension 2017 | Visite de collégiens allemands | Week-end à Edenbridge et visite du Village historique de Penshurst | Cinéma allemand : film Almanya | Quiz International | Week-end randonnée pédestre avec nos amis d'Edenbridge | Soirée cinéma africain : film Djanta | Goûter International |

Jumelage entre Mont-Saint-Aignan et Brzeg Dolny

Actualités de la Commission polonaise

Derniers événements

Visite de Varsovie, du 20 au 27 septembre 2016

Liens vers les albums photos :

Avec la collaboration avec l'association du jumelage de Brzeg Dolny, la commission polonaise de Mont-Saint-Aignan International a organisé un séjour touristique pour découvrir la Pologne. Le principal point de cette excursion était la visite en 4 jours de la capitale polonaise - Varsovie. Comme il n'y a pas eu de vols pour arriver et repartir à temps de ce week-end, nous étions obligés de venir une journée plus tôt et repartir une journée plus tard. Ces deux jours en plus, nous ont permis de (re)découvrir la Basse Silésie.

Le mardi soir 20 septembre 2016

Nous avons quitté la Normandie le matin pour rejoindre Beauvais, où nous avions pris un avion vers Wrocław. Nous étions reçus à l'aéroport par deux représentants de l'association qui nous ont conduits à l'hôtel et puis nous étions invités à un repas avec des membres du jumelage mais aussi du club touristique qui organisait le voyage à Varsovie. Après un bon repas et une prise de connaissance des autres personnes, nous sommes allés nous reposer.

Le mercredi 21 septembre

En cette journée nous sommes allés à Wrocław en train, ce qui nous a permis de voir comment les Polonais utilisent le transport en commun de longue distance. On a commencé notre journée par une visite en voiture électrique de la capitale de Basse Silésie. On nous a amenés dans les différents endroits intéressants de cette ancienne ville - on avait des commentaires en français. Puis, nous avons eu une petite pause café et nous sommes allés nous balader dans la ville pour découvrir d’autres lieux magnifiques. Nous sommes rentrés à l'hôtel tôt dans la soirée pour nous préparer pour la grande journée de lendemain.

Le jeudi 22 septembre 2016

Nous sommes partis de Brzeg Dolny à 4h du matin en car avec le club touristique de notre ville jumelée. La route d'environ 6h s'est déroulée rapidement, car le chauffeur a choisi de belles, nouvelles autoroutes. On est arrivés à Varsovie un peu avant 11h et nous avons commencé la visite, avec notre guide, par la place du Château Royal et nous avons continué par la Cathédrale de Saint-Jean, les petites ruelles de la vieille ville, le Barbakan (une entrée fortifiée de la ville), la place du nouveau marché, la maison de naissance de Marie Skłodowska-Curie, l'église de Saint-Casimir, le couvent des Visitantes, les nouveaux boulevards de Vistule. Après cette première partie nous avons eu une petite pause café (qui était arrosé par une petite pluie). Ensuite nous sommes repartis à la découverte de la « banlieue de Cracovie » (nom de l'arrondissement de Varsovie, "Krakowskie Przedmieście") : église Sainte-Anne, le palais présidentiel et l'hôtel Bistrol, qui se trouve juste à côté - plusieurs personnalités ont séjourné dans cet hôtel lors de leur passage à Varsovie. On peut citer : le président américain Richard Nixon, le chanteur Michael Jackson etc. On est passés voir la chapelle du massacre de Katyń à la Cathédrale Militaire. Par la suite nous sommes arrivés à la place où se trouve la tombe d'un soldat inconnu. Nous avons pu assister au changement de la garde. Le dernier point de ce programme très chargé, était la visite du Palais Royal avec des commentaires du guide : nous avons appris l'histoire du château, sa construction pendant 5 siècles, sa destruction pendant la 2e guerre mondiale et sa reconstruction dans les années 70 du 20e siècle. On nous a raconté comment les Polonais ont essayé de sauvegarder les pièces du château pendant l'occupation des Nazis à Varsovie, car Hitler a voulu détruire tout ce qui était polonais. En fin de journée nous sommes arrivés à notre hôtel où nous avons eu à déjeuner et dîner.

Le vendredi 23 septembre 2013

La deuxième journée de la visite de Varsovie a commencé par la montée au 30e étage du Palais de la Culture et des Sciences, où nous avons pu admirer le panorama de la ville. Ensuite nous nous sommes baladés parmi les nouveaux gratte-ciels, et nous sommes arrivés dans l'ancien quartier juif où se trouvait un théâtre, et une synagogue. Nous avons aussi vu des panneaux qui rappelaient les traces du mur du Ghetto. On a continué notre balade pour voir le premier café d'E. Wedel - un chocolatier polonais très connu. Puis nous sommes passés par une petite route où la grande partie des anciens bâtiments ont été rénovés, mais on a pu en voir un qui avait encore des traces de la guerre. Notre visite de Varsovie s’est poursuivie par le quartier des ambassades (avec une histoire d'un attentat réussi contre les Nazis devant l’Arsenal). On est passés aussi à côté du bâtiment de l'Assemblée Nationale. Nous avons fini notre balade par les quartiers où se trouve le ministère de l'Education Nationale (pendant la guerre, c'était un siège de la Gestapo), les bâtiments du ministère des Affaires Etrangères, la cour constitutionnelle. Le soir il y avait un spectacle dans un théâtre mais comme c'était en Polonais, nous sommes partis en ville pour admirer Warsaw by night.

Le samedi 24 septembre 2016

Le 3e jour de visite on a commencé par des balades dans deux cimetières Powiązki : Militaire et Ancien. Dans le premier nous avons vu les tombes des jeunes tués pendant le soulèvement de Varsovie (été 1944), le monument consacré aux victimes de la catastrophe de Smoleńsk (10 avril 2010). Dans le second se trouvent les tombes de personnalités polonaises˙ très connues. Ensuite nous sommes partis visiter le quartier de l'ancien Prague avec la Cathédrale de Saint-Etienne, l'ancien orphelinat juif, la maison d'université juive, le marché Bazar Różycki. Après une petite pause, nous sommes repartis rejoindre notre car et nous sommes passés par l'église orthodoxe Sainte-Madeleine. On a fini la journée par la visite du musée : Les Bains Royaux - c'est un complexe des châteaux d'été construit au 18ème siècle par le dernier roi de Pologne. Nous avons pu admirer le monument de Frédéric Chopin, l'ancienne orangerie, le Palais sur l'île, l'amphithéâtre sur l'eau etc.

Le dimanche 25 septembre 2016

Le dernier jour de visite de Varsovie était moins sportif. Nous sommes partis visiter le centre scientifique de Copernic. Comme en cette journée, il y avait un marathon, pour ne pas être bloqués dans les bouchons, nous sommes arrivés en car seulement à Varsovie et nous avons pris ensuite la 2e ligne de métro. Dans le centre nous avons passé 2h en découvrant différents aspects de physique, biologie ou technique. Ensuite nous sommes allés voir une présentation et un film dans un planétarium. En sortant, nous sommes allés voir les jardins sur le toit de la bibliothèque universitaire de Varsovie. Après une petite pause, nous sommes repartis rejoindre notre car et revenir à Brzeg Dolny.

Le lundi 26 septembre 2016

Pour notre dernière journée en Pologne nous avons commencé par une petite réunion avec le Maire de Brzeg Dolny, Mr. Stanisław Jastrzębski, dans la salle du conseil municipal. Lui et nous étions très heureux de discuter ensemble. Ensuite nous avons vu les locaux du nouveau musée municipal avec une maquette du palais avant la guerre qui sert maintenant à la municipalité. Ensuite nous sommes repartis dans le camping-car de nos amis Polonais pour visiter la Basse Silésie. Tout d'abord nous sommes allés à Świdnica, où nous avons admiré un monument UNESCO - Église de la Paix fait tout en bois et qui peut accueillir 7500 personnes. Ensuite nous sommes partis vers Książ - nous avons découvert la vue du château des Hochenzolerns, puis nous avons bien déjeuné et ensuite nous avons visité un peu cet immense complexe de l'extérieur. Nous avons terminé cette journée, par la visite des haras des chevaux.

Le mardi 27 septembre 2016

Nous sommes partis très tôt à l'aéroport de Wrocław pour prendre notre vol de retour à Beauvais.

Tous les participants ont bien apprécié cette semaine en Pologne.

Aleksander KASPRZYK

Fête de Brzeg Dolny - du 11 au 14 juin 2015

Voir l'album photo

Jeudi

Un petit groupe de quelques personnes de Mont-Saint-Aignan International s’est rendu à Brzeg Dolny afin de faire de découvrir la culture polonaise et faire de nouvelles connaissances. La week-end de la visite en Pologne a coïncidé avec la fête annuelle de Brzeg Dolny, pour laquelle s’est rendue aussi une délégation de la mairie de la ville de Mont-Saint-Aignan. Au final, un groupe de 9 personnes, dont une lycéenne, est parti le jeudi 11 juin en fin de matinée vers l’aéroport de Beauvais. Après avoir pris l’avion de la compagnie RyanAir, nous sommes arrivée à Wrocław avant 17h, où nous sommes été récupérés par nos amis Polonais de Brzeg Dolny. Après notre arrivée à Brzeg Dolny, nous avons dîné et puis nous avons profité du beau temps pour faire une petite balade en ville.

Vendredi matin, visite de Lubiąż et de Środa Śląska

Le groupe français est parti à 9h30 en minibus en direction de Lubiąż. Dans cette petite ville nous avons visité l’ancienne abbaye cistercienne, qui est la plus grande au monde et dont la façade du bâtiment principal fait 223 mètres. Dans son âge d’or au XVIIe et XVIIIe siècle, le monastère comportait un hôpital, une boulangerie, une brasserie, un aqueduc, deux jardins avec leur fontaines, un palais royal.

Après nous sommes partis à Środa Śląska, où nous avons visité le musée régional. Nous étions accueillis par le directeur du musée, Grzegorz Borowski, et qui était notre guide. Il nous a fait visiter les différentes expositions, comme les anciens outils de menuiserie, la tour de prison et la plus grande attraction du musée, le trésor de Środa Śląska. Ce trésor a été découvert par hasard lors des travaux de construction de la centrale téléphonique en 1985. Il contient : une couronne en or, une boucle en or, des broches en or, des monnaies en or et en argent. Son histoire est la suivante : il a été caché au milieu du XIVe siècle par un banquier juif lors d’une épidémie de peste bubonique. Ce banquier a obtenu ce trésor suite à une transaction favorable de prêt, qui a entraîné le roi Bohême Charles IV de Luxembourg à mettre en gage une partie substantielle de ses objets de valeur en échange de l'effort de soutien financier de la couronne impériale. Ensuite nous nous sommes rendus á Brzeg Dolny et nous avons déjeuné. L’après-midi était libre et nous avons pu profiter de la piscine de Brzeg Dolny.

Vendredi soir

À 18h la Fête de Brzeg Dolny a officiellement commencé. Au début, le centre de culture de Brzeg Dolny a fait une présentation des ses activités de l’année passée. Nous avons pu assister aux chants de différentes chorales (dont les membres sont des enfants, des adultes, et des seniors), aux spectacles de danse, aux spectacles de théâtre (des enfants et de la jeunesse). Ce parcours des activités s’est fini avec un spectacle de feu.

Après les spectacles, il y avait un dîner officiel offert par le maire de Brzeg Dolny, Stanisław Jastrzębski. Le maire a commencé par accueillir des délégations de villes partenaires d'Allemagne (Barsinghausen), de France (Mont-Saint-Aignan), de Russie (Tcherniakhovsk), d'Ukraine (Kovel). Ensuite il y eut des petits discours des invités et l'échange de cadeaux.

Samedi matin, visite de Wrocław

A 9h30 toutes les délégations de villes jumelées sont parties en car vers la capitale de Basse Silésie. On est arrivé après 11h au Jardin Zoologique de Wrocław, où nous étions accueillis par son directeur, Monsieur Radoslaw Ratajszczak. Il a commencé par donner quelques mots clés de l’histoire de zoo, qui compte 150 ans et dont la superficie est de 33 hectares. Ce jardin est l'un des plus vieux jardins zoologiques d’Europe. Il nous a conduit vers Afrykarium, un aquarium ouvert en octobre 2014 et qui présente des écosystèmes aquatiques d’Afrique. Il contient le plus profond bassin au monde de 4.5 mètres pour les pingouins. On a pu aussi voir des hippopotames du Nil, les requins du Canal de Mozambique.

Après une longue visite nous avons repris le bus pour aller au centre de la ville, oùnous avons pu nous reposer un peu et puis nous promener pour découvrir quelques produits artisanaux de Pologne.

Samedi après-midi, festin municipal

Après le retour á Brzeg Dolny, vers 18h le festin municipal a commencé. Il y avait des concerts, la restauration sur place (différentes sorts de grillades, saindoux avec cornichons, des gâteaux, barbe à papa etc). La fête a du être interrompue pour quelques dizaines de minutes à cause d’un orage violent. On a profité de ce mauvais temps pour dîner au restaurant. Après, il y avait un concert du groupe "Bracia" (frères) avec Krzysztof Cugowski (leur père). Ensuite, il y avait un spectacle du théâtre d’ombres "Fin Amor, l’amour courtois". La soirée s’est terminée par de la musique avec DJ SKOREX.

Dimanche matin

Nous sommes levés très tôt ce jour là, car nous sommes partis à 7h de Brzeg Dolny pour rejoindre 3/4 heure plus tard l’aéroport de Wrocław. Nos avons pris notre avion à 9h35 et nous sommes arrivés à Beauvais avant 12h. Tous les participants au voyage étaient très contents de cette petite visite en Pologne et nous allons garder de bons souvenirs.

Aleksander KASPRZYK

Visite des collégiens à Brzeg Bolny, du 20 au 23 mars 2014

La Commission Polonaise a organisé un petit week-end à Brzeg Dolny et ses environs pour les collégiens, avec quelques adultes.

Le programme a été personnalisé :

  • les collégiens ont passé le week-end entre leurs correspondants de Brzeg Dolny : une journée à l’école, avec quelques cours et des activités spéciales à l’occasion du 1er jour du printemps. Le samedi 22 mars les jeunes sont partis en train visiter la capitale de Basse Silésie - Wrocław.
  • les adultes qui sont venus pour la première fois à Brzeg Dolny ont visité cette ville et ses environs, il y avait aussi la visite de Wrocław et ses monuments et aussi la vue de la ville depuis SkyTower. Pour les autres, on a pu faire une randonnée en montagne à Szrenica (Sudètes).

En octobre, pendent les vacances de la Toussaint, il y aura une nouvelle visite des collégiens de Brzeg Dolny. Nous réfléchissons sur un programme. Si vous souhaitez participer, accueillir de jeunes Polonais, n’hésitez pas à me contacter : Aleksander KASPRZYK soruk@interia.pl

Célébration du 10ème anniversaire du jumelage avec Brzeg Dolny, du 11 au 13 octobre 2013

Nous avons fêté à Mont-Saint-Aignan nos 10 ans d'amitié avec Brzeg Dolny (ainsi que 40 ans de jumelage avec Edenbridge). Tous les détails ici.