Derniers articles parus : Activités prévues en mars 2020 et COVID-19 | Goûter International, dimanche 2 février 2020 | Assemblée générale : samedi 5 octobre 2019 | Elle est de retour ! Réception amicale pour la cabine téléphonique britannique, le dimanche 15 septembre 2019 | Visite de la France Miniature à Elancourt - week-end du 13 au 15 septembre 2019 | Village des associations, le 8 septembre 2019 | Périple à vélo (Radtour) le long de la Weser, du 26 au 30 août 2019 | Visite de nos amis de Barsinghausen à l'Ascension 2019 (du 30 mai au 2 juin 2019) | Voyage à Edenbridge du 17 au 19 mai 2019 - Journée à Hampton Court Palace | Voyage à Cracovie et ses environs, du 25 au 28 avril 2019 | Week-end de randonnée pédestre, du 29 au 31 mars 2019 | Quiz International, samedi 30 mars 2019 | Séjour à Barsinghausen, du jeudi 21 au dimanche 24 mai 2020 |

Brzeg Dolny

Présentation

Créé en 2003, le jumelage de Brzeg Dolny est étroitement lié à celui de Barsinghausen, car ces deux villes étaient déjà jumelées et nos amis allemands avaient pris l'habitude de faire participer quelques amis polonais à chaque rencontre...

Le 25 août 2003, lors de la 8e session du conseil municipal, a été signé un accord de partenariat entre Brzeg Dolny et Mont-Saint-Aignan. Pour la cérémonie, outre les représentants de la communauté française, le maire de Basinghausen a été invité - M. Klaus Richter. De la France sont venus les membres de l'Association Mont-Saint-Aignan International avec son président, mais aussi le premier adjoint - M. Pascal Bonvoisin. Pour la session est venu aussi l'attaché à l'ambassade française à pour des affaires éducatives et la coopération Dominique Ecarnot. Les Français, quelques semaines avant de signer un document officiel de coopération, voulaient que le contrat soit signé par les présidents des associations impliquées dans les échanges internationaux et des contacts des deux villes. Mais à la surprise des autorités municipales Brzeg Dolny, il s'est avéré que les Français ont apporté avec eux l'accord de partenariat entre les villes en français et en polonais. Probablement, ceci a influencé une très bonne coopération de 10 ans, entre Brzeg Dolny et des villes de la Basse-Saxe, en Allemagne, et en particulier avec Barsinghausen.

Le conseil municipal a voté à l'unanimité et a adopté une résolution sur le partenariat entre Brzeg Dolny et Mont-Saint-Aignan. Comme l'a souligné le Président du Conseil de la Ville Andrzej Połozowski "Il s'agit d'une collaboration des résidents, et non pas le gouvernement de la ville ..." En cette occasion importante, a été remis au nouveau partenaire de Brzeg Dolny de l'herbe brûlée dans l'argile. Les discours des deux hommes - le maire Aleksander Marek Skorupa et son 1er adjoint, et également le président de l'Association de Mont-Saint-Aignan International Pascal Bonvoisin (NDLR : à l'époque citée) - n'ont pas caché leur satisfaction quant à la signature du contrat, mais ils ont souligné "ce n'est que le début, et bien d'autres choses sont devant nous... ".

Le 1er adjoint de Mont-Saint-Aignan Pascal Bonvoisin a invité le maire Marek Aleksander Skorupa à assister à la réunion en septembre 2003 pour la cérémonie du 30e anniversaire de la coopération entre Mont-Saint-Aignan et Edenbrige.

Situé en Basse-Silésie, près de Wrocław, dans la région touristique de Wołów, cette ville comprend environ 13000 habitants.

Brzeg Dolny est une ville verdoyante. Les immeubles sont très colorés et entourés d’aires de jeux et d’espaces verts. Suite à la chute du bloc de l’est, la ville a décidé de vendre les appartements aux personnes qui les occupaient pour un prix symbolique, et a encouragé la création de comités d’immeubles et de comités de quartier  ces comités décident des opérations d’entretien à réaliser autour de leur immeuble, et une récompense est attribuée au comité qui a réussi le plus bel aménagement avec une gestion financière saine.

Pologne

Quelques images de Brzeg Dolny (le panneau du jumelage ; la mairie) :